Le Figaro | 19 janvier 2023

The Saké News : pourquoi le Japon compte sur l’Europe pour sauver le saké

The Saké News, nouveau projet lancé officiellement en France début 2023 par l’agence Solide, a pour ambition de populariser le saké japonais auprès du public européen, afin d’en faire l’un des marchés les plus importants à l’échelle mondiale.

Gwilherm de Cerval, Rémy Savage et Guillaume Sanchez, ambassadeurs du projet The Saké News © SevenOneThree / SDP

« Les Japonais ne boivent plus de saké ». C’est sur cette sentence surprenante que démarre notre échange avec le chef Guillaume Sanchez, chef et propriétaire de NE/SO, table étoilée du neuvième arrondissement de Paris. Il y a deux ans, il fonde l’agence Solide, avec l’objectif de «permettre aux acteurs de la restauration de communiquer autrement». En octobre 2022, il est contacté par Saké Connection (négociant en spiritueux, NDLR), « suite à une mise en garde concernant la baisse des ventes au Japon », afin de répondre à un appel à projet destiné à populariser le saké en France et en Europe, en adoptant de nouvelles stratégies de communication. Aux côtés de ses deux acolytes Gwilherm de Cerval et Rémi Savage, respectivement sommelier et barman, il présente un projet visant à « sortir le saké d’un marché de niche », précise le chef. Baptisé The Saké News, le projet s’étendra sur trois ans, avec une partie événementielle – notamment à l’occasion de festivals –, un e-shop proposant une sélection d’une quarantaine de références accessibles, et des vidéos pédagogiques, des recettes de cocktails et d’accords simples publiés sur les réseaux sociaux – qui cumulent d’ores et déjà plusieurs dizaines de milliers de vues sur Instagram. En amont, les trois fondateurs effectuent également un travail d’accompagnement des brasseurs, avec des étiquettes traduites en français pour une meilleure lisibilité, au design plus susceptible de plaire à un public européen.

The Saké News, un projet ambitieux de démocratisation à long terme

De plus en plus présent sur les grandes tables françaises, le «vin de riz» japonais reste néanmoins encore peu connu du grand public, même si les ventes ont connu une hausse …